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Formations Aéro non techniques

Formations Aéro non techniques

SmartWorker collabore avec AHLEX pour les formations non-techniques dans les grands aéroport, cela facilite les choses en terme d’infrastructure, d’accès mais aussi quand ce sont des formations subsidiées.

Nos compétences particulières sont:

  • Human Factors. (selon le Part 145)
  • Safety Management System (SMS, selon l’annexe 19 de l’OACI)
  • Airside Safety.
  • Security Awareness (sureté aéroportuaire)
  • Procédures radio.
  • Opérateur radio (selon l’annexe 10 de l’OACI)

Etant Freelance, notre entreprise peut également donner ce type de formations « à la carte », c’est à dire, l’adapter à votre entreprise (par exemple, le SMS, l’opérateur radio, airside safety pour un aérodrome). N’hésitez donc pas à demander plus d’informations. l’entrevue pour discuter d’une formation ou d’un cours à réaliser ne sera jamais facturée, même si vous ne collaborez pas avec nous par la suite.


Complémentairement au cours initial « Module 9-Facteurs humains » il est intéressant d’aborder le trio Facteurs Humains / Safety Management / SMS dans les entreprises.


Le type d’erreur le plus courant est malheureusement « humaine » et pourrait être évitée avec un brin de conscientisation de la part du personnel ou de clairvoyance du cadre. Mais qui n’a jamais entendu des remarques comme:

  • « On a toujours fait comme ça, ça marche bien depuis des années. »
  • « Ce n’est pas ma faute si on est débordés, je ne peux pas tout faire en même temps. »
  • « Désolé, je n’étais pas au courant des changements d’adresse. »
  • « J’ai du mal à m’intégrer dans la nouvelle équipe »
  • « C’est une nouvelle machine, j’ai encore du mal avec les réglages »
  • « Pressé par mon chef, j’ai utilisé l’élévateur mais je ne l’avais jamais fait avant, je ne suis pas responsable de la chute de la palette »

ETC……. liste non exhaustive, il faut bien l’admettre.


Alors? « A qui la faute? »

Avec notre longue expérience dans l’aéronautique dirait « ce n’est la faute à personne, mais en même temps, à tout le monde aussi ».

En effet, un incident n’arrive jamais seul et des modèles d’enquêtes (d’investigation pour trouver les causes d’incidents) tels que le modèle de James Reason démontrent qu’en cas d’accident, il faut une cascade de conditions pour que l’incident arrive. (un peu de lecture? ) et donc, reprenons l’exemple de l’ouvrier qui a utilisé un élévateur sans être formé et qui a renversé sa palette de marchandise.

Il a fallu que :

  • son chef soit pressé par la direction.
  • son chef lui impose d’utiliser l’élévateur sachant bien qu’il n’est pas formé pour (mais on a toujours fait ainsi).
  • l’ouvrier, craignant pour sa place, a cédé au chef et a utilisé l’élévateur.

Il aurait donc suffit que l’ouvrier soit formé, ou que la direction ne presse pas le chef, ou que le chef ne presse pas l’ouvrier etc.


J. Reason abordait la chose comme ceci: en imaginant que chaque étape du processus est une tranche d’emmental, pour qu’un incident arrive, tous les trous doivent correspondre. Si on arrive à « boucher » un trou, ou à le déplacer, il n’y a plus d’incident. Déplacer les trous ou les reboucher, c’est le principe de la gestions des facteurs humains.

Notre volet formation à la carte va permettre de sensibiliser votre personnel sur des choses qui arrivent réellement dans leur quotidien. Nous appliquons cette méthode dans une grande entreprise de construction aéronautique depuis 5 ans et jamais les participants ne s’étaient autant intéressés au cours facteurs humains. Signe que l’approche est bonne.


Ce que nous proposons:

Différentes formules sont possibles et elles sont adaptables à votre type d’activité.

  • Une ou plusieurs journées de formation, soit pour le personnel, soit pour le cadre (idéalement les deux).
  • Un système de séminaire pour votre personnel.
  • un « cours+débat » du genre d’un forum de discussion que nous animons entre vos employés. Cette formule est assez instructive car elle permet de discuter des problèmes organisationnels entre les employés et la direction. c’est parfois animé mais très bénéfique. (l’orateur gère le débat et comme il est externe et neutre, on l’écoute).
  • Des demi-journées pour un refresh « FH » ou « SMS » à la carte.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de ce que vous recherchez.

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