Pourquoi « Smart Worker »?
Smart Worker est née en 2020, au départ, en activité complémentaire d’un travail déjà très intéressant, la formation des techniciens en aéronautique à la Défense. L’activité principale étant la formation en Facteurs Humains pour la SABCA à Gosselies et Aviato Academy.
En 2022, la défense, c’est fini ( vive la retraite ! ) et je décide donc de créer Smart Worker SRL et d’en faire une activité principale.
L’idée de base des formations en facteurs humains, dans l’aéronautique, c’est que l’homme apprend de ses erreurs et donc, est sensé devenir plus « smart » (intelligent, compétent) le nom était donc logique, rendre les travailleurs plus conscients, plus intelligents, plus « Smart Worker »
Au fil des contacts, les demandes de cours se sont diversifiées et de Facteurs humains/SMS, on est passé (dans l’aéronautique) à des formations « Airside Safety », « Secutity awareness » et s’en sont suivies également, des demandes hyper spécialisées sur le F16, fleuron de la Défense belge, à la SABCA Gosselies.
Entretemps, je fus contacté pour un « remplacement » de formation en électricité automobile. Ça se passait chez AutoFORM,à Liège, un centre de compétences hyper-spécialisé dans toutes les technologies de pointe du milieu automobile. Du coup, voyant le panel de technologies abordées, j’ai demandé à suivre certaines formations intéressantes et au final, SmartWorker donne maintenant de nombreuses formations certifiantes ou non, dans l’automobile.
AutoFORM travaillant pour EDUCAM (l’organisme certifiant) j’ai un jour reçu une demande pour certifier les techniciens Bus à la TEC (certificat HEV2) et le bouche à oreille a fait que je me retrouve maintenant formateur Freelance pour Volvo Buses à dispenser les cours de diagnostique électronique sur les bus à la STIB et la TEC
Certains me demandent comment on peut avoir « envie » de donner des formations sur les voitures ou les bus alors qu’on a vécu toute sa carrière dans l’aviation, mais rassurez-vous, les technologies actuelles dans l’automobile sont aussi, si pas pas plus, complexes que l’aviation.
Ce qui me pousse à une réflexion sur l’enseignement dans les écoles secondaires (la fin du qualifiant) parce que, les voitures sont de plus en plus informatisées et les jeunes de moins en moins formés, allons-nous vers la voiture jetable? Faute de personnel qualifié.