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Les Facteurs Humains, ça évolue.

Les Facteurs Humains, ça évolue.

Alors que depuis les années 70, un cours de facteurs humains avait été rendu obligatoire pour les pilotes, le personnel en cabine et puis le personnel technique, auxquels on a ajouté le « personnel d’escale » , depuis 2024,le programme a évolué et on y a ajouté le concept du SMS (Safety Management System) et de la « culture juste » (just culture)


Fondamentalement, le programme facteurs humains reste le même, mais il devient (enfin… devrait devenir) plus « réaliste » dans son contenu. Ça nécessite quelques explications.


Dans le milieu aéronautique, la répétition d’accidents ou de simples incidents coutait beaucoup d’argent, mais surtout a coûté cher en nombre de vies humaines. « L’apogée » de ces drames fut sans aucun doute l’accident de Ténérife, en 1977, qui coûta la vie à 583 personnes à cause de simples erreurs humaines. Dès lors, il fut décidé que les erreurs humaines devaient êtres étudiées, analysées et combattues. L’humain était donc « prévisible » et la meilleure manière d’éviter les dérives fut de sensibiliser le personnel aux éventuelles « faiblesses » mais aussi, aux mauvaises habitudes afin d’éviter les accidents.
Bien entendu, on parle de facteurs « Humains » mais l’organisation du travail est également en cause car elle est elle-même mise en place par des personnes qui ont aussi le droit de commettre des erreurs.


Dans le cadre des formations aéronautiques (techniciens, pilotes, entreprises etc. ) un module « Facteurs Humains » (Module 9 ) a été rendu OBLIGATOIRE lors du package de cours initiaux, avec un cours de rafraichissement obligatoire tous les 2 ans.( Le contenu du module « Facteurs Humains » est détaillé ici)
En suivant ce premier cours initial, il y a une quinzaine d’années, (donné par une personne non impliquée, ne croyant pas non plus dans son cours) tout le monde se posait la même question: « mais qu’est ce qu’on fait ici ? à quoi sert cette formation? ». Par chance, dans le Part 147 (réglementant la formation), il y a des feedbacks à chaque fin de formation, à force de voir encore et toujours les mêmes commentaires, L’OACI et l’EASA ont décidé de modifier le programme pour y inclure le SMS.



Facteurs humains = Safety Management System : vrai ou faux?
En fait, c’est lié. je détaille le SMS ici car il y a beaucoup à dire, mais en gros, alors que le FH sensibilise l’humain sur ses propres comportements, afin d’éviter les erreurs humaines, le SMS tant à protéger l’organisation de ses propres faiblesses


Exemple: une mauvaise organisation travail peut conduire à des erreurs et donc, des accidents. Dans le monde non aéronautique, on « vivrait avec » (regardons autour de nous, même la politique est désorganisée) mais ici, grâce au SMS, l’utilisateur lambda signale que son travail est mal organisé (et il se peut réellement que personne ne s’en rendait compte) l’employeur va alors chercher une solution et améliorer la situation.
Le truc « magique » du système c’est que tout le monde partage ses problèmes (via des rapports) et les solutions « on the shell » existent et donc ne nécessitent pas de recréer le monde pour améliorer ses processus.
Bref, le cours facteurs humain saupoudré de SMS est devenu un cours « safety management »