Dans le cadre des formations aéronautiques (techniciens, pilotes, entreprises etc. ) un module « Facteurs Humains » (Module 9 ) a été rendu OBLIGATOIRE lors de la formation initiale avec un cours de rafraichissement obligatoire tous les 2 ans.
Par chance, le cours évolue depuis quelques années et en 2024, le module complet a été enrichi par les concepts SMS notamment (détaillé ici )
Le programme complet du module 9 « Facteurs Humains » se compose comme suit:
MODULE 9 Facteurs Humains | Niveau | |||
A | B1 | B2 | ||
1.Généralités | 1 | 2 | 2 | |
•Le besoin de prendre en compte le facteur humain •Incidents attribuables aux facteurs humains / erreur humaine •Loi de « Murphy ». | ||||
2.Performances humaines et limites | 1 | 2 | 2 | |
•Vision. •Audition. •Processus d’information. •Attention et perception. •Mémoire. •Claustrophobie et accès physiques. | ||||
3.Psychologie sociale | 1 | 1 | 1 | |
•Responsabilité : individuelle et de groupe. •Motivation et démotivation. •Pression exercée par l’entourage. •Produits de culture. •Travail en équipe. •Gestion, supervision et direction. | ||||
4.Facteurs affectant les performances | 2 | 2 | 2 | |
•Forme/santé. •Stress : domestique et en rapport avec le travail. •Pression des horaires et heures limites. •Charge de travail : surcharge et sous charge. •Sommeil et fatigue, travail posté. •Abus d’alcool, de médicaments, de drogue. | ||||
5.Environnement physique | 1 | 1 | 1 | |
•Bruit et fumée. •Éclairage. •Climat et température. •Déplacement et vibrations. •Environnement de travail. | ||||
6.Tâches | 1 | 1 | 1 | |
•Travail physique. •Tâches répétitives. •Inspection visuelle. •Systèmes complexes. | ||||
7.Communications | 2 | 2 | 2 | |
•A l’intérieur et entre les équipes. •Découpage et enregistrement du travail. •Tenue à jour, en cours. •Dissémination des informations. | ||||
8.Erreur humaine | 1 | 2 | 2 | |
•Modèles et théorie des erreurs. •Types d’erreur dans les tâches de maintenance. •Implications des erreurs (c’est-à-dire accidents). •Évitement et gestion des erreurs. | ||||
9.Dangers sur le lieu de travail | 1 | 2 | 2 | |
•Reconnaissance et évitement des dangers. •Choix parmi les urgences. |
Formations obligatoires, deux réglementations:
Part 66 (licence A/B 1-2 etc):
Cours initial complet dispensé dans un organisme agréé PART 147 (ou dans un organisme travaillant pour une école PART 147). QCM 20 questions (min 75% ) et une question de développement. Refresh tous les deux ans pour conserver la licence de technicien.
Part 145 (organisme de maintenance et sous-traitance pour l’aéronautique)
Cours initial allégé (en moyenne 2 jours) et ciblé (selon votre type d’activités) suivant la règlementation GM 145.A.30 (e) et un refresh tous les 2 ans. Ce type de formation est plus « pragmatique »car elle est adaptée à la demande du client. Délivrance du certificat pour le dossier personnel « Part 145 »
Depuis 2024, le cours FH est mélangé avec une partie du cours SMS et de Just Culture afin de devenir le Safety Management.
Les cours initial FH reste valable mais les refreshers seront mis à jour.