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La consultance

La consultance

Le consultant est un conseiller spécialisé externe mais surtout neutre et objectif.

Que pouvons-nous vous apporter en tant que consultant?

Suite à un audit, une vague d’incidents récurrents, voir, malheureusement, d’un accident plus grave, vous devez revoir certains processus. Nous mettons notre expérience à votre disposition pour trouver les meilleures solutions (solutions réalistes et les plus simples à mettre en place > SMS).

Nous pouvons également effectuer des prestations de service SMS dans le cadre de votre entreprise. État des lieux, analyse de vos incidents, recherche de solutions d’améliorations etc.

Vous nous demandez de former votre personnel en Facteurs Humains/SMS mais en utilisant des exemples « Concrets » d’incidents s’étant déroulés dans votre entreprise.

Tout en rédigeant les cours (les présentations) nous vous faisons remarquer d’éventuelles « failles » dans votre organisation/gestion des risques liés aux facteurs humains ou à la sécurité. Lors des sessions de cours, nous en profitons pour exposer les problèmes ET les solutions idéales afin se sensibiliser le personnel. (Bien entendu, les solutions exposées seront toujours validées par vous-même avant d’être exposées)

Nous pouvons également vous aider lors de la mise en place de votre SMS


En tant que conseiller en prévention, nous « croisons » cette discipline avec celle des facteurs humains. Ce mélange de discipline est très bénéfique aux entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Plus votre entreprise est grande et plus les risques d’erreurs humaines est grand.

Nous pouvons donc vous conseiller, ou soutenir, vos conseillers en prévention (si vous en disposez en interne) mais aussi simplement analyser les causes d’erreurs humaines.

Réflexion courante:

« les gens qui font des erreurs humaines chez nous, c’est qu’ils sont simplement distraits, l’organisation n’est pas en cause »

La distraction est effectivement LA plus grande cause d’erreur humaine, qu’elle soit dans le monde du travail, sur la route, à la maison, elle est partout car l’humain étant un être « intelligent » il s’intéresse donc à tout ce qui l’entoure et peut être aisément distrait.

Cependant, combien avez vous d’employés en burnout? malades, fatigués, énervés, démotivés ? vous-même, n’êtes vous pas à la limite d’exploser certains jours? il y a TOUJOURS une ou plusieurs causes à cet état d’esprit.

Par exemple, ce qui mine le moral de vos troupes:

  • Travail mal organisé.
  • Mauvaise coordination/collaboration entre les différents services ou équipes.
  • Manque de confiance envers la direction (très courant).
  • Cadence de travail infernale.
  • Leadership en mode « tais-toi, c’est moi le chef » (grand classique).
  • Climat social difficile dans l’entreprise.
  • Un ou plusieurs « déviants » dans l’organisation, qui manipulent les gens voire, qui minent leur moral.
  • Des campagnes de désinformations, des rumeurs vivant a démotiver les gens.

Etc….. la liste est longue et non exhaustive.

en tant que chef d’entreprise, membre du cadre, de la direction, vous êtes souvent le dernier au courant de ce genre de problèmes, par exemple, les suicides ! C’est après le passage à l’acte qu’on apprend que l’employé était à bout à cause de brimades de la part des autres, de son chef etc.


Avoir un œil externe et indépendant est bénéfique et nous vous proposons un service du type « consultation » avec le personnel. En venant de l’extérieur et en mettant les gens en confiance, les langues se délient. Bien entendu, une liste de « faux problèmes » sera également mise en évidence, mais c’est dès lors le but d’un débriefing entre vous et nous pour séparer l’urgent de l’utile et de l’inutile.

N’hésitez pas à nous contacter, ça ne coûte rien.

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Le domaine aéronautique étant par définition un milieu où l’espionnage industriel et la réputation peuvent faire beaucoup de dégâts à une entreprise, nous insistons, en cas de prestations de services, sur la signature d’un accord de confidentialité émis par votre entreprise. Ce n’est bien entendu pas obligatoire, mais certains sujets étant « tendus », il est préférable de clarifier cette confidentialité mutuelle.